lundi 27 décembre 2010

2AS Projet 1 sequence1 compréhension de l'écrit

Phase2 :    Compréhension de l’écrit





Séquence 1 : Présenter un fait, un phénomène,  une notion…..

Texte support 1: Navette spatiale

       Une navette spatiale est un véhicule aérospatial conçu pour assurer la desserte des stations spatiales en orbite basse mais pouvant aussi assurer d'autres missions, telles que le lancement ou la réparation de satellites artificiels.

      Elle  est constituée  d’un orbiteur, de deux propulseurs d’appoint à poudre et d’un réservoir externe de carburant. L’orbiteur, qui abrite les astronautes en route vers l’espace, ainsi que  des thermomètres, des magnétomètres, des caméras, des télescopes   est réutilisable  de même que les propulseurs d’appoint à poudre, qui fournissent à l’engin spatial la poussée nécessaire à son envol. L’ensemble mesure 56 mètres de hauteur et pèse environ 2,04 millions de kilogrammes.

      Chaque propulseur d’appoint à poudre de la navette transporte plus de 450 000 kg de carburant solide. Le réservoir externe de la navette contient près de 2 millions de litres d’oxygène et d’hydrogène liquide refroidis à très basse température et qui sont mélangés pour former le carburant qui sera ultérieurement brûlé par les trois principaux moteurs-fusées de la navette. Ces trois moteurs consomment environ 3 800 litres  de carburant à la seconde. Au total, la navette spatiale développe plus de 3 millions de kg de poussée pour s’élever dans les airs, traverser l’atmosphère de la Terre et se placer en orbite.

Encyclopédie wikipédia






Questions :

I) Compétence de lecture : 

1) Quel est le thème de ce texte ? Relevez un mot qui le remplace dans le texte.
Le thème de ce texte est la navette spatiale. Un mot qui le remplace : Elle ou bien engin spatial.
2) Relevez du texte deux définitions dans le texte, sont –elles utiles ?
a) Une navette spatiale est un véhicule aérospatial ……missions.
b) Elle est constituée d’un orbiteur ………carburant.
3) Ce texte permet –il de comprendre qu’est qu’une navette spatiale ?
Oui.
4) L’auteur nous présente t-il une fiction ?
Non
5) Ce texte contient –il une histoire ?
Non.
6) Ce texte présente-il des faits scientifiques ?
Oui
7) L’auteur marque t-il sa présence dans le texte ? Pourquoi ?
L’auteur ne marque sa présence dans le texte, il est neutre, il ne donne pas son avis, on dit qu’il est objectif.


8) Le texte pourrait-il être une partie de cours ou de conférence?
Oui
9) Relevez une énumération de mots.
Des thermomètres, des magnétomètres, des caméras, des télescopes
10) Quel est le temps utilisé ? Quelle est sa valeur ?
Le présent  de vérité générale.
11) «Les propulseurs de cette navette sont réutilisables. »
      Réécrivez cette phrase en utilisant : «voici ……dont  ».
Voici la navette dont les propulseurs sont réutilisables.

A la fin de la séance, je distribue un autre texte (devoir de maison à corriger la séance prochaine

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