Phase 5 : Activités de langues |
I) Les procédés explicatifs :
Exercice 1 : Relier les verbes suivants à la définition qui convient.
1- Exposer 2- Définir 3-Expliquer 4- Comparer 5- Illustrer | a) Etablir les ressemblances et les différences existant entre deux objets, deux notions. b) Donner des exemples. c) Faire connaître un point de vue, une idée. d) Donner le sens exact. e) Donner des éléments d’information pour faire comprendre quelque chose. |
Réponse possible 1-a 2- d 3-e 4-a 5-b
Exercice 2- Reliez chacun des procédés suivants à la définition qui lui correspond :
Procédés | Définitions |
1- Dénomination 2- Equivalence 3- Caractérisation 4- Analyse 5- Fonction | a) Indiquer les traits spécifiques b) Nommer l’objet c) Décrire les constituants d) Préciser l’usage de l’objet e) Donner un synonyme |
Réponses attendues 1 ----b ; 2----e ; 3-----a ; 4----c ; 5------d
Exercice 2 complète le tableau
Procédés | Eléments utilisables |
Dénomination | Appeler – nommer – désigner - |
Equivalence | Correspondre à – consister à – être – signifie – vouloir dire. |
Caractérisation | Parenthèses –se caractériser. |
Analyse | Etre composer de – être constituer de – comprendre – contenir - |
Fonction | Servir à – avoir pour rôle - permettre de |
EXERCICE 3 : Dites à quel procède de définition renvoie chacune des listes suivantes :
A | B | C | D |
Appeler Nommer Désigner | Servir à Permettre de Etre utilisé à Etre employé à | Etre composé de Etre constituer de Comprendre Etre formé de | D’abord Ensuite Enfin D’une part Premièrement Deux points (citer) Titres (passer en revue) |
E | F | G | H |
C’est-à-dire Autrement dit En d’autres termes | Contrairement Par contre Confronter Rapprocher | Par exemple Monter Illustrer Donner pour preuve Comme Tel | Consister à Correspondre à Etre Vouloir dire Signifier |
Réponses attendues
A- Dénomination B- Fonction C- Analyse D- Enumération
E- Reformulation F- Comparaison G - Illustration. H -Equivalence.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire